Dans un triathlon, il y a une chose que nous, les triathlètes, nous n'aimons pas, c'est le briefing d'avant course. Toujours trop long, on a qu'une envie : prendre le départ !
Mais pourtant, voici 5 raisons d'être attentif pendant ce briefing !
1. Pour savoir de quel côté rentrer et sortir du parc à vélo.
Ça paraît con, mais certaines transitions ressemblent plus à des labyrinthes ! Et même avec les explications d'avant course et il y a encore des triathlètes qui demandent leur chemin une fois le vélo dans les mains ou quand ils partent à pied.
2. Pour savoir comment prendre les bouées.
Ces fameuses bouées où on ne sait jamais s'il faut les laisser main gauche ou main droite... Enfin, même avec le briefing, on ne comprend toujours rien.
3. Pour connaître les difficultés particulières sur les parcours vélo et course à pied.
Si on n'a pas regardé le parcours avant, il est toujours intéressant de savoir combien de tours il faut faire, l'état des routes en vélo, s'il peut y avoir des voitures en sens opposés...
4. Pour savoir où se situe la penalty box.
Même si personne ne fait jamais de drafting 🙄, il arrive parfois que des triathlètes prennent un carton bleu, par erreur 🙄🙄. C'est toujours utile de tendre l'oreille au moment du briefing pour savoir où se situe la prison et ne pas se faire disqualifier !
5. Pour nous rappeler toujours les mêmes règles, pour les débutants... Et les têtes en l'air !
On entend toujours la même chose dans un briefing : "avant de prendre votre vélo, vous devez avoir votre casque attaché et vous ne montez sur votre vélo que lorsque vous êtes sorti du parc", "en vélo, le dossard doit être derrière et devant en course à pied"... À part ceux pour qui il s'agit de leur première expérience en triathlon, on connaît tous ces règles, mais pourtant, dans l'action, on est nombreux à les oublier ! 😉
Pour vous tester sur le règlement du triathlon, découvrez "le Code du Triathlon" (livre humoristique illustré) et répondez à 40 questions pour obtenir votre diplôme !
Écrire commentaire